Dents de sagesses


Dents de sagesse

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, apparaissent généralement entre 18 et 25 ans. Il en existe normalement quatre (une dans chaque coin de la bouche), mais il n’est pas rare que certaines soient absentes naturellement (agénésie).
Souvent diabolisées, elles sont entourées de nombreuses idées reçues. L’une des plus fréquentes consiste à penser qu’elles « poussent » les autres dents et provoquent un chevauchement dentaire.

Quand faut-il retirer les dents de sagesse ?

Même si elles ne sont pas systématiquement responsables de décalages dentaires, les dents de sagesse posent fréquemment des problèmes :

  • Manque de place : elles ne parviennent pas à sortir complètement ou s’aligner correctement.
  • Difficulté d’entretien : leur position rend le brossage compliqué, favorisant caries et infections.
  • Complications locales : elles peuvent abîmer les dents voisines ou provoquer des douleurs.
  • Absence de dent antagoniste : lorsqu’elles ne rencontrent pas de dent en face, elles deviennent parfois inutiles, voire gênantes.

Dans ces situations, une avulsion précoce (extraction) est souvent la meilleure solution pour éviter des complications futures.

Une prise en charge spécialisée

Le Dr Simon Perrin, chirurgien-dentiste, vous propose une prise en charge de vos dents de sagesse. Selon votre situation, un bilan radiologique est réalisé afin de décider du traitement le plus adapté.
Après l’intervention, des conseils post-opératoires et une ordonnance personnalisée vous seront remis pour assurer une guérison optimale. Toute l’équipe du cabinet est à vos côtés pour un suivi attentif et rassurant.

Prendre rendez-vous pour vos dents de sagesse dès aujourd’hui

Si vous ressentez des douleurs ou recherchez un spécialiste des dents de sagesse, contactez notre cabinet dès maintenant.

Notre équipe est à votre disposition pour vous offrir les meilleurs soins possibles, soulager vos douleurs et préserver votre santé bucco-dentaire.